Les 10 erreurs les plus fréquentes que les futurs mariés commettent
- allypopevent
- 2 juin
- 4 min de lecture
Vous avez enfin eu la demande de vos rêves, vous pouvez commencer à organiser votre mariage ! Oui mais voila, très rapidement vous allez être envahie (surtout la bride to be) par une vague de stress incontrôlable car organiser un mariage est une aventure excitante au premier abord mais cela demande une vraie organisation logistique, du temps et de l'énergie et surtout c'est un vrai métier !
En tant que wedding planner depuis 10 ans, j’ai repéré les erreurs les plus fréquentes que font les futurs mariés :
1. Ne pas vouloir prendre de wedding planner et voir ce poste comme des frais supplémentaires :
L’erreur : Vous pensez que parce que votre bestie s'est mariée elle va vous donner des conseils ou encore que google sera votre ami, première erreur ! La seconde, voir le wedding planner comme une option et un budget supplémentaire : FAUX ! Prendre un wedding planner vous aidera a bien répartir votre budget et à ne pas faire de dépenses inutiles.
Le conseil : Faire confiance à un wedding planner, c’est gagner en sérénité, gagner du temps, éviter les conflits avec monsieur, éviter les oublis et profiter pleinement des préparatifs… sans stress !! C'est surtout avoir une épaule sur laquelle se reposer.
2. Ne pas faire estimer votre budget de mariage par un wedding planner :
L’erreur : Commencer vos préparatifs en étant inconscients des prix du marché actuel du mariage. Google ne vous donnera pas le bon chiffrage, un professionel de ce métier et dans votre zone géographique si ! De plus, un wedding planner vous aidera à bien répartir votre budget : je vois dans 80% des cas de mes organisations partielles que les futurs mariés se sont "tirer une balle dans le pied" en choisissant un domaine représentant la moitié ou plus de la moitié de leur budget de mariage.
Le conseil : Ne pas faire confiance à un wedding planner qui vous dira dès le premier contact téléphonique que votre budget de mariage est réalisable ! Je le répète sans cesse : CE SONT LES ENVIES ET LES PRESTATIONS VALIDÉES PAR LES FUTURS MARIÉS QUI DÉTERMINENT LEUR BUDGET DE MARIAGE !! Afin de maîtriser ces paramètres, une expertise de votre projet par un wedding planner est indispensable.
3. Bloquer une date à la mairie avant d'avoir réservé le domaine de réceptions :
L’erreur : Commencer par bloquer une date à la mairie est le contraire de la logique ! On va d'abord choisir un domaine selon ses disponibilités, le coup de coeur et le budget. En effet, les domaines de réceptions sont réservés le plus souvent 2 ans à l'avance : il est donc plus difficile de trouver le lieu de réceptions que de bloquer une date à la mairie.
Le conseil : Confiez la recherche de votre domaine à un wedding planner afin de gagner du temps, de bien gérer votre budget et de faire le bon choix.
4. Laisser vos familles décider pour vous :
L’erreur : C'est votre mariage, vous êtes les seuls décisionnaires.
Le conseil : Mettre les points sur les "i" et les barres sur les "t" dès le départ.
5. Mauvaise chronologie de votre journée de mariage :
L’erreur : Commencer vos préparatifs à 7h du matin, prendre une seule coiffeuse et / ou maquilleuse pour s'occuper de 10 personnes en plus de la mariéé, ne pas préparer de cortège, ne pas faire de groupes photos, caler 12 jeux lors du repas ... toutes ces erreurs auront un impact négatif sur votre journée ! Une journée trop chargée = fatigue pour vous et vos proches.
Le conseil : Demandez de l'aide à un wedding planner ! Si votre budget ne permet pas une organisation complète de A à Z, vous pourrez toujours faire appel à un wedding planner pour la coordination du jour J. Grâce à cet accompagnement, vous pourrez metrre au point avec le wedding planner la chronologie de votre journée afin que tous les moindres petits détails soient pensés, anticipés et gérés en amont comme le jour J.
6. Oublier le plan B pour la météo :
L’erreur : Partir du principe qu'il va faire beau ! La météo est bien la seule chose que personne ne peut maîtriser.
Le conseil : Toujours prévoir un barnum ou une installation en intérieur. Mieux vaut ne pas se servir du barnum que de regretter de ne pas en avoir. Pensez-aussi aux prestataires qui ne peuvent pas travailler sous la pluie (traiteur, musiciens ...).
7. Ne pas briefer les prestataires et les témoins sur leurs rôles lors du jour j :
L’erreur : Partir du principe « tout le monde saura quoi faire ».
Le conseil : Faire une réunion ou envoyer un brief détaillé par mail quelques mois avant puis à J-7. Si vous avez un wedding planner, cette charge mentale vous sera allégée puisque c'est le wedding planner qui s'occupera de cette logistique.
8. Négliger le confort et les conditions de travail de vos prestataires :
L’erreur : Ne pas penser aux bonnes conditions de travail de votre team de prestataires. Si nous ne sommes pas dans de bonnes conditions (respect, confort, repas, plan B météo ...) cela va se ressentir dans notre travail et donc dans le bon déroulement de votre mariage.
Le conseil : Pensez à bien relire vos contrats et à prévenir vos invités que nous sommes là pour faire notre travail et que le monde puisse profiter.
9. Tout miser sur le lieu et la déco et négliger le reste :
L’erreur : Un mariage c'est pas instagram, c'est la vraie vie !
Le conseil : Pensez à la qualité de vos prestataires et au confort de vos invités.
10. Ne pas profiter de VOTRE mariage :
L’erreur : Le stress !
Le conseil : Avoir un wedding planner afin d'assurer la coordination le jour J pour que vous puissiez profiter pleinement de chaque instant.
En conclusion :
Un mariage réussi ce n’est pas seulement une belle déco et un bon repas, c'est surtout des prestataires de qualité et une chronologie fluide. C’est une journée sans stress, remplie d’émotions, où tout est pensé pour que vous soyez présents à 100 %. Mon rôle en tant que wedding planner est justement de vous éviter ces pièges… pour que vous viviez la journée de vos rêves.
💌 Envie d’en parler ? Contactez-moi pour une première rencontre sans engagement.
Comments